Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Queenworld.fr

John Deacon bassiste de Queen

24 Août 2021, 12:05pm

Publié par ANTHEVA

John Deacon bassiste de Queen

John Deacon, de son vrai nom John Richard Deacon, est né le 19 août 1951 à Oadby, en Angleterre. C’est le musicien le plus méconnu du groupe, mais c’est aussi un bassistetalentueux. Ses études d’électronicien ne le prédestinaient pas à une carrière de musicien professionnel, et c’est par hasard qu’il a rejoint le groupe Queen à l’âge de 20 ans. John Deacon devenait ainsi le bassiste de Queen, et allait composer certains des plus grands titres du groupe.

L’ancien bassiste de Queen avait à peine 20 ans lorsqu’il a rencontré Brian May et Roger Taylor de Queen. À 14 ans, alors guitariste, il a formé son premier groupe, The Opposition. Il en deviendra le bassiste à 16 ans. Le groupe accédera à une certaine renommée locale à Leicester. C’est après le lycée que John Deacon sera contraint de déménager à Londres pour ses études supérieures.
Là-bas, en manque de musique, qu’il cherchera à jouer dans différentes formations, sans succès. Ainsi donc, après avoir été présenté au guitariste et au clavier du groupe Queen, il participa à une audition. John Deacon y joua de la basse sur son ampli fait main, le Deacy Amp. Sa 
prestation fut appréciée par les musiciens de Queen, et il fut enrôlé quelques jours plus tard.

Le Deacy Amp est un amplificateur à transistors tirant son nom de son créateur, John Deacon, bassiste de Queen. D'abord destiné à servir d'amplificateur de travail pour la guitare de Deacon, le Deacy a fini par échoir entre les mains de Brian May, couplé à sa célèbre Red Special.

Le Deacy Amp est un amplificateur à transistors tirant son nom de son créateur, John Deacon, bassiste de Queen. D'abord destiné à servir d'amplificateur de travail pour la guitare de Deacon, le Deacy a fini par échoir entre les mains de Brian May, couplé à sa célèbre Red Special.

L’électronique a fait de John Deacon un bassiste

Le bassiste de Queen John Deacon a depuis son enfance une vraie passion pour l’électronique. Il a suivi une formation pointue dans le domaine au Chelsea Collège. Le hasard a voulu qu’il se lance dans le bricolage de petits appareils électroniques par passion. Le plus célèbre d’entre eux est le fameux Deacy Amp. Il a à peine 20 ans quand il le fabrique à partir de pièces récupérées dans une benne à ordures à Londres.

John va le coupler à une petite enceinte de salon, pour s’en servir d’ampli guitare. Le son intéressera particulièrement le guitariste Brian May. L’ampli sera apprécié par les ingénieurs du son, qui lui trouveront plus d’avantages que les ampli Vox. Il sera utilisé sur de nombreux albums de Queen, et sur une quinzaine de morceaux. Parmi les plus connus : Bohemian Rhapsody, All Dead, All dead.

John Deacon bassiste de Queen

Aujourd’hui John Deacon vit loin de Queen

Les médias et fans se demandent souvent ce que sont devenu Brian May, Roger Taylor, Freddie Mercury. Plus rarement, la question se pose pour John Deacon. On sait qu’il s’est retiré loin du groupe depuis la mort de Freddie Mercury qui l’a beaucoup contrarié. 11 ans après le live de Queen au wembley stadium, il se retirait totalement du monde de la musique. 

Ayant des contacts indirects avec Queen, John Deacon vit actuellement au sud de Londres, à Putney, avec son épouse Veronica Tezlaff. Il est père de 6 enfants. Il y mène une vie des plus simples, dans la propriété qu’il a achetée dès ses débuts de rock star, avec ses premiers revenus de redevance d’artiste. Au rythme du thé, du golf et de sa vie de famille.

Les contributions de John Deacon pour Queen

Le bassiste le plus calme de l’histoire du rock a apporté ses talents d’électronicien au groupe. Il a fabriqué et adapté pour la formation des équipements de toutes sortes. Dont son fameux ampli Deacy Amp.

Son jeu de basse inspiré mélangeait complexité et rapidité. Il utilisait souvent ses doigts pour les enregistrements studio, mais sur scène, il se servait souvent de médiators. Certaines des lignes de basse de John Deacon sont difficiles à jouer. On pense aux titres comme You’re My Best Friend, The Millionnaire Waltz, ou I’m Going Slightly Mad. Il a composé des titres phares à succès, comme I want to break free, You’re my best friend, Spread Your Wings, ou Misfire.

Côté matériel, il a utilisé, entre autres, les basses Rickenbacker, Fender precision, MusicMan ou encore Warwick. Pour ses amplis, les marques Orange, Peavey, ou Sunn. Multi-instrumentiste, il a aussi joué sur les guitares acoustiques Martin et Ovation. On lui doit quelques rythmiques efficaces de guitare sur Who Needs You, Another One Bites the Dust, Misfire ou encore Staying Power.

Voir les commentaires

Brian May révèle les dessous de la création de sa mythique guitare Red Special et sa rencontre avec son idole Rory Gallagher

24 Août 2021, 07:59am

Publié par HaniBaal - metalzone.fr

Dans une récente interview accordée à BBC Radio, le guitariste de Queen, Brian May, a révélé ses premières expériences en tant que musicien, se rappelant comment il a construit sa guitare Red Special avec son père, tout en parlant de son idole Rory Gallagher, et plus encore.

Dans une récente interview accordée à BBC Radio, le guitariste de Queen, Brian May, a révélé ses premières expériences en tant que musicien, se rappelant comment il a construit sa guitare Red Special avec son père, tout en parlant de son idole Rory Gallagher, et plus encore.

À la question : “Vous êtes un grand fan de Buddy Holly, mais en termes de style, un solo de guitare de Brian May est l’un des plus distinctifs qui soit. Comment avez-vous développé votre propre style lorsque vous appreniez la guitare ?”, Brian May a répondu : “Je ne sais pas si j’y ai vraiment pensé. J’ai eu une vision dans ma tête, je pouvais l’entendre dans ma tête, et j’ai entendu Eric Clapton dire quelque chose de très similaire.”

“Il disait qu’il savait comment il voulait sonner avant de pouvoir jouer. J’entendais cette chose dans ma tête, je voulais que ce soit une voix, je voulais qu’elle chante, je voulais qu’elle vous dise des mots, et c’était difficile à faire.”

“Ce qui m’a aidé, c’est Rory Gallagher. Je suis allé voir Rory Gallagher au Marquee. Oh mon Dieu. Et nous y sommes allés plusieurs fois, je crois que tous les jeudis soirs il était au Marquee, et nous y sommes tous allés, moi et mes potes, et le son était juste incroyable.”

“C’est un artiste merveilleux, et je me suis caché à la fermeture du Marquee un soir, nous nous sommes cachés dans les toilettes jusqu’à ce que tout le monde soit sorti, et nous sommes allés parler à Rory.”

“Nous lui avons demandé : ‘Pouvez-vous nous dire comment vous avez obtenu ce son ?’. Et c’était le gars le plus doux et le plus gentil qui soit.”

“Alors il nous a répondu : ‘Vous savez ce qu’est ce magnifique petit amplificateur ? C’est le Vox AC30, il n’y a rien de tel, et ma guitare fait partie de moi. Et entre les deux, il y a cette petite boîte, ce petit Rangemaster, qui amplifie le signal et pousse l’amplificateur au point où il chante vraiment’.”

“J’ai pensé : ‘C’est ce qu’il me faut’. Le lendemain, nous sommes allés à Water Street, et j’ai acheté deux AC30 pour je crois 30 livres chacun, ce qui était beaucoup d’argent à l’époque.”

“C’était des AC30 d’occasion, et j’ai trouvé ce petit Rangemaster, et jusqu’à aujourd’hui c’est mon son, il n’a jamais changé. Alors oui, il y a eu quelques petits ajustements, mais c’est mon son, et il chante, c’est ma voix.”

Brian May révèle les dessous de la création de sa mythique guitare Red Special et sa rencontre avec son idole Rory Gallagher

À propos de la création de la mythique Red Special

“Oui, c’était libérateur, surtout parce que je ne pouvais pas m’offrir une guitare. C’était hors de question. Mes parents m’ont acheté cette petite guitare acoustique, je crois pour mon 10e anniversaire, mais nous ne pouvions pas nous offrir une Fender Stratocaster ou une Gibson Les Paul, pas question.”

“Nous ne pouvions même pas nous permettre les copies anglaises de ce genre de guitares, alors mon père et moi avons dit : ‘Nous pourrions la fabriquer, et nous pourrions probablement la fabriquer mieux que quiconque’, parce que mon père a ajouté : ‘Nous pouvons le faire, et si ça vaut la peine de le faire, ça vaut la peine de le faire bien’.”

“J’ai fait les croquis, j’ai conçu la forme moi-même à partir de rien, et nous avons utilisé des choses qui traînaient. Nous avons utilisé une vieille cheminée, un morceau d’une vieille table en chêne, des morceaux d’un tableau noir.”

“J’ai utilisé des ressorts de soupape de ma moto pour le trémolo, je pense qu’il tenait la sacoche de ma moto, le bras du trémolo, et la pièce au bout est l’aiguille à tricoter de ma mère, fixée avec une perceuse.”

“J’ai conçu mon propre chevalet, qui possède ces rouleaux, ce qui était une première à l’époque ; aucun chevalet n’avait de rouleaux à l’époque, en pensant que je devais minimiser la friction d’une manière ou d’une autre.”

“Nous avons donc beaucoup réfléchi, nous avons fait beaucoup d’expériences, et nous avons fini par créer cette chose, qui est toujours là, je l’aime toujours, elle fait toujours partie de moi.”

“Et c’est génial parce que c’est un lien unique avec mon père. Mon père est parti depuis longtemps maintenant, mais quand je tiens cette guitare, mon père est présent à mes côtés.”

Voir les commentaires

Freddie Mercury : pourquoi ses parents ignoraient où reposaient ses cendres ?

20 Août 2021, 16:52pm

Publié par ANTHEVA

Tandis que Arte diffuse vendredi 20 août en deuxième partie de soirée le documentaire "Freddie Mercury, the Untold Story", découvrez pourquoi les parents du chanteur n'ont jamais su où reposaient ses cendres.

Tandis que Arte diffuse vendredi 20 août en deuxième partie de soirée le documentaire "Freddie Mercury, the Untold Story", découvrez pourquoi les parents du chanteur n'ont jamais su où reposaient ses cendres.

Le 24 novembre 1991, Freddie Mercury était annoncé mort à l'âge de 45 ans des suites d'une pneumonie dont il souffrait depuis plusieurs semaines. Atteint du sida, le chanteur a longtemps passé sa maladie sous silence, démentant notamment à de nombreuses reprises les spéculations de la presse au sujet de son état de santé. C'est finalement la veille de sa disparition que son médecin personnel, Gordon Atkinson, est allé à la rencontre des journalistes massés devant sa demeure de Kensington pour lire un texte dicté de Freddie Mercury dans lequel il annonçait être positif au VIH et atteint du sida. Après sa mort, le leader de Queen avait demandé que ses obsèques respectent le rite moderne de la tradition zoroastrienne.

 

Freddie Mercury est donc incinéré au Kensal Green Cemetery à Londres. Toutefois, contrairement à de nombreuses légendes de la musique, les fans du chanteur n'ont jamais eu une tombe sur laquelle se recueillir, ni même une stèle. Et pour cause, ses cendres ont été dispersées, à sa demande, par Mary Austin, le "grand amour de sa vie". En 2013 dans les colonnes du Daily Telegraph, celle qui a été la fiancée de Freddie Mercury confiait qu'elle avait gardé ses cendres pendant deux ans avant de les disperser dans un endroit tenu secret, que même les parents du chanteur ignorent. "Personne ne saura jamais où il est enterré parce que c'était son souhait", avait-elle ainsi martelé.

 

Des années plus tard ( 2013), une pierre tombale est trouvée dans  le cimetière Kensal Green de Londres portant le nom de naissance de l'artiste - Farrokh Bulsara, suivies d’une inscription funéraire en français « pour être toujours près de toi avec tout mon amour » signée M.-, mais Mary viendra démentir la présence des cendres à cet emplacement.

Voir les commentaires

Freddie Mercury (Arte) : ne ratez pas ce documentaire aux témoignages rares

20 Août 2021, 16:42pm

Publié par ANTHEVA

C'est un documentaire fort que diffuse Arte ce vendredi. Parmi les intervenants figurent sa sœur et son ex-compagne. On vous en raconte les moments les plus forts.

C'est un documentaire fort que diffuse Arte ce vendredi. Parmi les intervenants figurent sa sœur et son ex-compagne. On vous en raconte les moments les plus forts.

Arte diffuse ce vendredi 20 août à 22h30 le documentaire Freddie Mercury, the untold story. Sorti en 2002, ce film, truffé de témoignages de proches du leader de Queen, avait à l'époque été diffusé par la chaîne qui en avait acquis les droits, qu'elle a ensuite perdus. Arte les a finalement renégociés afin de rendre hommage cet été au leader du groupe Queen décédé il y a près de trente ans, dans le cadre de sa programmation Summer of Voices. Grande idée car ce documentaire est riche en histoires. Morceaux choisis.

L'enfance de Freddie Mercury passée sous silence

Né en 1946 à Zanzibar dans une famille de la communauté parsie au service du gouvernement britannique, Farrokh Bulsara, futur Freddie Mercury, quitte l'île à l'âge de 8 ans pour intégrer un internat en Inde. La situation politique contraint rapidement sa famille à fuir Zanzibar pour s'installer dans la banlieue de Londres. L'adolescent y décroche son bac avant d'étudier le graphisme et la mode. Durant sa carrière, Freddie Mercury ne s'épanchera jamais sur son passé. "Cela ne veut pas dire qu'on a honte de ses origines, raconte sa sœur Kashmira. Mais on a n'a pas non plus envie de s'étendre là-dessus. Pour moi, c'était très bizarre d'être la seule élève de l'école à avoir une religion différente. Alors, je n'en parlais pas." Pour d'autres, l'enfance tue fut une manière pour l'artiste de préserver son jardin secret.

 

 

 

Freddie Mercury a été en couple avec une femme avant de faire son coming out

C'est dans un magasin de mode londonien que Freddie Mercury croise Mary Austin, seule femme dont il sera jamais amoureux. Mais, très vite, elle comprend que son conjoint n'est plus "en accord avec lui-même" : "Quelque chose ne tournait pas rond, il n'était pas bien dans sa peau. Il n'était plus celui que j'avais connu. Je ne savais pas qui il fréquentait mais j'avais ma petite idée." Le chanteur lui avouera finalement son homosexualité : "C'était un soulagement de l'entendre de sa bouche. J'ai apprécié son honnêteté et sa franchise à mon égard." Leur histoire d'amour durera six ans, et après leur séparation ils resteront proches. Au début des années 1980, Freddie rencontrera Jim Hutton, qui sera son compagnon jusqu'à sa mort, en 1991.

La fête d'anniversaire pour les 39 ans de Freddie Mercury a duré trois semaines

Afin de protéger sa vie privée, le leader de Queen, harcelé à Londres, s'expatrie à New York et à Munich. En 1985, il organise dans la capitale bavaroise une fête pour célébrer son 39e anniversaire, qui s'achève trois semaines plus tard ! "Tu entrais et tu voyais des trolls, des nains, des ogres, des voleurs, des danseuses étoiles, des travestis…" énumère Trip Khalaf, ingénieur du son du groupe. Mercury s'y présente déguisé… en lui-même, son personnage préféré ! "C'était de l'excès à l'état pur", confie Khalaf. De quoi choquer les habitants du coin, peu habitués à des festivités dignes d'un "tournage de Fellini".

Voir les commentaires

Sur les traces de Freddie Mercury

20 Août 2021, 05:49am

Publié par ANTHEVA

Voir les commentaires

Queen documentary - From Bohemian Rhapsody (1975), to Freddie’s last years 1990’s, to present 2010’s

20 Août 2021, 05:45am

Publié par ANTHEVA

Voir les commentaires

John Deacon du groupe Queen fête ses 70 ans aujourd’hui

19 Août 2021, 12:04pm

Publié par ANTHEVA

John Deacon du groupe Queen fête ses 70 ans aujourd’hui

John Richard Deacon, né le 19 août 1951  ( 70 ans) à Oadby, dans le comté de Leicestershire en Angleterre, est un musicien et auteur-compositeur britannique. Il est connu pour avoir été le bassiste du groupe Queen. Il a aussi joué de la guitare acoustique et de la guitare rythmique, ainsi que du clavier sur plusieurs albums. Il est l'auteur des hits You're My Best Friend, I Want to Break Free, ainsi que Another One Bites The Dust (meilleure vente de single de Queen aux États-Unis), Spread Your Wings ou encore Back Chat. Il est également l'inventeur du Deacy Amp. Des quatre membres du groupe, il a été le dernier à y adhérer mais aussi le plus jeune ; il avait seulement 19 ans quand il les a rejoint. Deacon a pris sa retraite en 1997 et a choisi de ne pas participer aux collaborations entre Queen + Paul Rodgers et Queen + Adam Lambert.

Joyeux anniversaire.

Voir les commentaires

Bohemian Rhapsody : démêlons le vrai du faux dans le biopic de Freddie Mercury

19 Août 2021, 11:08am

Publié par ANTHEVA

 Cet article révèle quelques moments clés du film Bohemian Rhapsody. Rien de bien méchant pour les plus mordus des fans du groupe. Les autres sont prévenus !

Cet article révèle quelques moments clés du film Bohemian Rhapsody. Rien de bien méchant pour les plus mordus des fans du groupe. Les autres sont prévenus !

Le film raconte la vie de Freddie Mercury de ses débuts au sein du groupe Queen, en 1970, jusqu’au célèbre concert du Live Aid, en 1985. Fidèle à la personnalité du chanteur, le biopic multiplie néanmoins les inexactitudes. Certaines de ces erreurs sont bien plus que de simples anachronismes capillaires ou musicaux. Première vous propose de démêler le vrai du faux.

 

Queen : sa carrière et sa musique

Queen est un groupe surdiplômé. VRAI

Queen est probablement le groupe le plus diplômé de l’histoire du rock ! Freddie Mercury était diplômé en art (Ealing Art College), Roger Taylor en odontologie (London Hospital Medical School), John Deacon en électronique (King’s College) et Brian May en astrophysique. Ce dernier a finalement terminé sa thèse en 2007, trente ans après l’avoir commencé.

Freddie Mercury a dessiné le logo de Queen. VRAI

C’est bien Freddie Mercury qui a dessiné le logo du groupe. Le musicien, diplômé d’une école de Beaux-arts londonienne, l’a imaginé à partir des signes du zodiaque des membres du groupe. On y voit deux lions (John Deacon et Roger Taylor), un crabe symbolisant le cancer (Brian May) et deux fées symbolisant la vierge (Freddie Mercury).

Freddie Mercury est le premier membre de Queen à avoir enregistré un album solo. FAUX

Selon le film, Freddie Mercury aurait quitté Queen pour se consacrer à sa carrière solo. Non seulement il n’a jamais "quitté" Queen, mais il n’est pas non plus le premier membre du groupe à avoir sorti son album solo. Roger Taylor publie Fun in space, son premier album solo, en 1981. Brian May lui emboite le pas en 1983 avec l’album Star Fleet Project, enregistré avec le guitariste Eddie Van Halen. Mr Bad Guy, le premier album de Freddie Mercury, ne sort qu’en 1985.

Tous les membres du groupe composaient. VRAI

Queen est l’un des rares groupes de rock dont les quatre membres composaient. Chacun a signé au moins un tube. On doit "Bohemian Rhapsody", "Don’t Stop Me Now" et "We Are The Champions" à Freddie Mercury ; "We Will Rock You", "Now I’m Here" et "I Want It All » à Brian May ; "You’re My Best Friend", "Another One Bites The Dust" et "I Want To Break Free" à John Deacon ; "I’m In Love With My Car", "Radio Ga Ga" et "A Kind Of Magic" à Roger Taylor.

Les compositions du groupe étaient signées « Queen » à partir de 1985. FAUX

Les compositions du groupe n’ont pas été signées Queen à partir de 1985, comme il est dit dans le film, mais à partir de l’album The Miracle, paru en 1989. Pour illustrer cette symbiose créative et financière - puisque les royalties sont désormais partagées à part égale -, la pochette du disque représente les têtes des quatre membres ne formant qu’une seule et même figure.

Queen s’est reformé pour participer au Live Aid. FAUX

Queen ne s’est jamais officiellement séparé. Or le film laisse entendre que les membres du groupe n’ont pas joué ensemble depuis plusieurs années au moment du Live Aid. Le célèbre concert caritatif organisé par Bob Geldof apparaît alors comme le moment idéal pour revenir sur le devant de la scène. Ce que le film oublie de préciser, c’est que Queen avait enregistré un disque l’année précédente (The Works, en 1984) et qu’ils étaient en tournée dans le monde entier quelques mois encore avant le Live Aid.

La vie privée de Freddie Mercury

Freddie Mercury a vécu une histoire d’amour passionnée avec Mary Austin. VRAI

Avant de faire son coming-out, le chanteur de Queen a vécu une grande histoire d’amour avec une femme : Mary Austin, interprétée par Lucy Boynton dans le film. Freddie et Mary ont vécu ensemble au début des années soixante-dix, jusqu’à ce que Mercury lui annonce son homosexualité. Les deux amants sont restés en très bons termes, Mary lui rendant régulièrement visite pendant sa maladie.

Jim Hutton, le dernier compagnon du chanteur, était serveur. FAUX

Dans le film, Freddie Mercury rencontre Jim Hutton, interprété par Aaron McCusker, lors d’une fête qu’il organise chez lui, alors que ce dernier est employé comme serveur. Selon les biographes du groupe, Jim Hutton n’était pas serveur mais coiffeur/barbier. Jim Hutton passa les six dernières années de Freddie à ses côtés, jusqu’au décès du chanteur, le 24 novembre 1991.

Freddie Mercury avait des relations conflictuelles avec la presse. VRAI

La presse n’a pas toujours été tendre avec Queen, ni avec Freddie Mercury. Les tabloïds britanniques n’ont pas manqué une occasion de rapporter les frasques amoureuses et/ou sexuelles supposées du chanteur. Bohemian Rhapsody montre d’ailleurs Paul Prenter, l’assistant de Freddie interprété par Allen Leech, vendre des photos à la presse et faire des révélations sur la vie privée du chanteur.

Voir les commentaires

Queen: bio express

19 Août 2021, 10:49am

Publié par ANTHEVA

Le logotype de Queen, a été dessiné en 1972 par Freddie Mercury, avant la sortie du premier album du groupe.  Ce logo comprend les signes astrologiques des quatre membres du groupe : deux lions pour John Deacon (19 août 1951) et Roger Taylor (26 juillet 1949), un crabe symbolisant le signe du Cancer pour Brian May (19 juillet 1947), et deux fées pour la Vierge, signe de Freddie Mercury (5 septembre 1946).

Le logotype de Queen, a été dessiné en 1972 par Freddie Mercury, avant la sortie du premier album du groupe. Ce logo comprend les signes astrologiques des quatre membres du groupe : deux lions pour John Deacon (19 août 1951) et Roger Taylor (26 juillet 1949), un crabe symbolisant le signe du Cancer pour Brian May (19 juillet 1947), et deux fées pour la Vierge, signe de Freddie Mercury (5 septembre 1946).

Au début des années 70 à Londres, quatre jeunes musiciens, Tim Staffel, Brian May, Roger Taylor et Chris Smith forment un groupe de Blues Rock appelé Smile. Tim suit des cours dans la même école qu'un certain Farrokh Bulsara, jeune étudiant émigré d'origine indienne mais né à Zanzibar en Afrique. Ce jeune homme excentrique, également chanteur dans un groupe nommé Wreckage, devient rapidement un ami et aussi le plus grand fan de Smile. Après plusieurs démos enregistrées, Tim Staffel décide de quitter le groupe en 1970. Farrokh persuade alors Brian May et Roger Taylor, d’abord pas forcément convaincus de ses talents de chanteur, de poursuivre leur activité avec lui. Ensemble, ils se mettent à la recherche d’un bassiste et en février 1971, le jeune John Deacon est invité à rejoindre le groupe, qui se nomme dorénavant Queen. Farrokh change de nom et se renomme Freddie Mercury. L’histoire est en marche.

Queen: bio express

Queen signe très rapidement sur EMI Music et enregistre un premier album éponyme, qui voit le jour en 1973, puis l’année suivante, un second sobrement intitulé Queen II. Après avoir conquis la Grande Bretagne et tourné aux Etats-Unis, Queen sort un troisième album, Sheer Heart Attack. En 1975, Les anglais frappent très fort avec A Night At The Opera, succès commercial et considéré comme l’un des meilleurs efforts du groupe. Est présent sur l’album, le tube devenu universel Bohemian Rhapsody. Les albums s’enchaînent alors, d’abord A Day At The Races en 1976, puis News Of The World en 1977. Sur cet album figure, là encore, deux singles peut être encore plus connu que Bohemian Rhapsody, c’est-à-dire We Will Rock You et We Are The Champions. Utilisés et réutilisés à maintes reprises, pour des occasions aussi diverses que variées, partout à travers le monde, ces deux titres sont considérés comme des véritables hymnes Rock. Jazz est le septième album du quatuor et sort en 1978, suivit de The Game en 1980. La même année, le groupe enregistre la B.O du film Flash Gordon. En 1981, Queen donne un concert à São Polo devant 130000 personnes, un record à l’époque. En 1982, Queen change un petit peu de style et propose un Hot Space plutôt orienté Pop / R&B / Dance. On y retrouve le single Under Pressure, coécrit entre les quatre membres du groupe et David Bowie. 1984 voit l’arrivée de The Works, accompagné de nouveaux hits tels Radio Ga Ga, I Want To Break Free ou encore It's A Hard Life. La même année, Freddie et ses amis s’embarquent dans une tournée controversée en Afrique du Sud, alors frappée par l’apartheid. Le groupe essuie des critiques virulentes lors de leur retour en Angleterre. En 1985, ils jouent deux fois devant 325000 personnes à Rio, ce qui est un nouveau record, bien que cette fois il s'agit du festival Rock In Rio, et ils sont le premier groupe majeur à tourner en Amérique du Sud. Ils reviennent en Angleterre participer au Live Aid 85 à Wembley. Après avoir été vivement critiqué par la presse, Queen livre prestation phénoménale qui met tout le monde d’accord, et éclipse tous les autres groupes présents ce jour-là à Londres et partout dans le monde. Queen est bel était bien le plus grand groupe du moment.

Queen: bio express

En 1986, le groupe renoue avec ses racines Rock et propose A Kind Of Magic. Six des neufs titres présents sur cet album sont utilisés dans le film Highlander. Une tournée à guichets fermés est lancée et ils jouent deux soirs de suite à Wembley. Ces prestations mythiques sont enregistrées, mais ne sortent seulement en album qu'en 1992 sous le nom de Live At Wembley Stadium '86. 1989, les anglais reviennent avec The Miracle. Là encore, les singles I Want It All, The Invisible Man, The Miracle et Breakthru se chargent d’en faire un classique de la discographie du groupe. En 1991, l’album Innuendo marque un tournant pour le groupe. En effet, en plus d’avoir été un des plus gros succès de la discographie des anglais, il s'agit aussi du dernier album du groupe à paraître. Bien que Freddie et ses proches l'aient caché au public depuis plusieurs années, le musicien est lourdement atteint du VIH. Innuendo porte d’ailleurs bien son nom (sous-entendu). A travers tout l’album, on y ressent certaines émotions particulières en plus d’un sens de l’humour noir dans les textes de Freddie. Il continue tout de même d’aller de l’avant, malgré son état de santé qui se détériore rapidement. The Show Must Go On chante Freddie, comme un état d'esprit qui refuse de se laisser abattre par la maladie. On retiendra aussi le clip de Days Of Our Lives, ou l’on peut voir les dernières images vidéo d’un Freddie Mercury maigre et pâle, qui lâche un très émouvant « I still love you… » à la caméra en fin de clip. Le 23 novembre 1991, Freddie Mercury annonce à la presse qu’il est atteint du sida. Il décède le lendemain dans son appartement de Londres, entouré de ses proches. En avril 1992, un immense concert à but caritatif en hommage à Freddie est programmé à Wembley. Des dizaines de groupes y participent dont Metallica, qui assure la première partie avec Guns N RosesExtreme et Def Leppard. Sont également présents d’autres gros noms de la musique tels que ZuccheroTony IommiSealDavid BowieGeorge Michael, U2, Robert Plant ou encore Liza MinnelliMango Groove joue en live de chez eux en Afrique du Sud et la performance est diffusée par satellite à Wembley. Des dizaines de milliers de personnes suivent ce concert en direct à la télévision. Il est considéré comme le plus gros concert Rock à but caritatif de l’histoire. En 1995, le dernier album de QueenMade In Heaven sort malgré la disparition de Freddie quatre ans plus tôt.

May et Taylor décident de continuer l’aventure, avec plus moins de crédibilité, d’abord en 2004, en s’appropriant les services de Paul Rogers (Bad CompanyFree). Ils renomment leur supergroupe Queen+Paul Rodgers, tournent à travers le monde et produisent un album, The Cosmos Rocks, en 2008. Puis Brian et Taylor proposent le poste de chanteur à plusieurs personnes, dont Adam Lambert et Robbie Williams. Pour beaucoup de fans, May et Taylor perdent toute crédibilité car ce line-up semble être une affaire de bénéfices plus qu'autre chose. John Deacon, qui prit sa retraite après la sortie de Made In Heaven afin de s’occuper de sa famille, ne voulut même pas entendre parler du Queen « post Freddie Mercury ». Il dira même après que Taylor, May et Robbie Williams eurent enregistrés une nouvelle version de We Are The Champions : « C’est une des chansons les plus importante de l’histoire, mais je trouve qu'ils l'ont gâché. Je ne veux pas être méchant, mais disons simplement que Robbie Williams n'est pas Freddie Mercury. Freddie ne peut être remplacé, et certainement pas par lui ! » La preuve que le Queen sans Freddie Mercury est loin de faire l’unanimité. Les trois musiciens sont toutefois restés des amis. 

Queen: bio express

Queen aura marqué à jamais l'histoire de la musique. Il a été le groupe précurseur des concerts en stade de grande taille et ont largement contribué à promouvoir ce style d’événement. Il est le groupe qui est resté le plus longtemps dans les charts britanniques, soit un total de 1322 semaines (plus de 25 ans) et devancent largement les plus grands comme The BeatlesMichael Jackson et Elvis Presley. On estime même que le groupe aurait ainsi vendu entre 150 et 200 millions d’albums à travers le monde (certains avancent même 300 millions), ce qui fait de Queen un des groupes qui a le plus vendus d’albums dans toute l’histoire de l’industrie du disque. Les anglais sont par ailleurs une influence majeure des groupes de Rock / Metal tels que Iron Maiden, Metallica, Guns N Roses, Mötley Crüe, Anthrax, Dream Theater, Nirvana, Nine Inch Nails, Smashing PumpkinsKansasJourney, Red Hot Chili Peppers ou Foo Fighters. Enfin, Queen est régulièrement cité comme influence majeure de la Pop, ancienne ou plus récente, de George Michael à Lady Gaga (qui tire son nom de la chanson Radio Ga Ga), de Katy Perry à Elton John jusqu'au King Of Pop, Michael Jackson, avec qui Freddie entretenait une amitié et admiration réciproque. Ils ont d’ailleurs enregistrés quelques chansons ensemble.

Queen: bio express

Voir les commentaires

Queen : une mini-série sur l’héritage du groupe

19 Août 2021, 10:40am

Publié par ANTHEVA

Le groupe dévoile une nouvelle série via sa chaîne Youtube, Queen – The Greatest.

Le groupe dévoile une nouvelle série via sa chaîne Youtube, Queen – The Greatest.

Elle comportera 50 épisodes diffusés chaque semaine via ce canal de Queen et reviendra en détails sur 50 grands moments de l’histoire du groupe.

Le premier épisode a été partagé et est à voir ci-dessous. Il revient sur le morceau avec lequel tout a démarré : "Keep Yourself Alive", sorti en 1973.

Brian May, le compositeur de la chanson, explique : "Je ne savais pas si j’étais vraiment un bon compositeur. J’ai simplement eu cette idée pour "Keep Yourself Alive" dont les paroles doivent être prises de manière ironique."

"Tout le monde a toujours pensé que c’était juste une chanson joyeuse sur le fait d’être en vie, mais cela pose en fait plus la question de savoir s’il y a plus dans la vie que cela, d’une certaine manière."

La semaine prochaine, la série s’attardera sur le concert au Rainbow en 1974 et la chanson "Killer Queen".

Voir les commentaires

1 2 > >>